Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les CASG interrogent les CPAS bruxellois sur leurs pratiques

Tous les deux ans, les dix centres d’action sociale globale (CASG – anciennement centres de service social) bruxellois francophones publient un rapport qu’ils concoctent ensembleet qui relate les collaborations que la législation exige qu’ils mènent ensemble. Le troisième rapport a été publié fin février. Il est presqueentièrement consacré à l’action des CPAS bruxellois1.

28-07-2005 Alter Échos n° 139

Tous les deux ans, les dix centres d’action sociale globale (CASG – anciennement centres de service social) bruxellois francophones publient un rapport qu’ils concoctent ensembleet qui relate les collaborations que la législation exige qu’ils mènent ensemble. Le troisième rapport a été publié fin février. Il est presqueentièrement consacré à l’action des CPAS bruxellois1.La question de départ des CASG était la suivante : « C’est à travers l’histoire des personnes rencontrées lors de nos permanences qu’ilapparaît que pour une même situation sociale, suivant que l’on habite l’une ou l’autre commune bruxelloise, les aides accordées peuvent êtredifférentes. Ces situations apparaissent encore plus clairement lorsque des personnes aidées par le CPAS de la commune où elles résident veulent déménagervers une autre commune et souhaitent savoir, avant de prendre une décision, si elles continueront à bénéficier des mêmes aides sociales. En général,les assistants sociaux de nos centres ne savent pas répondre à cette question. »Les CASG ont donc réuni un groupe de travailleurs sociaux...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)