Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le “tendering” ou le partenariat public privé vu par Federgon

« Tendering » est le terme anglais pour « système d’adjudication ».
Ce n’est pas uniquement un mot, mais aussi une pratique de plus en plus répandue en Angleterre et aux Pays-Bas – mais aussi en Flandre1 – en matièred’accompagnement de la réinsertion des chômeurs.
En Région wallonne, même si le terme n’a pas encore fait florès, la pratique, elle, se répand également.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

« Tendering » est le terme anglais pour « système d'adjudication ».Ce n’est pas uniquement un mot, mais aussi une pratique de plus en plus répandue en Angleterre et aux Pays-Bas – mais aussi en Flandre1 – en matièred’accompagnement de la réinsertion des chômeurs.En Région wallonne, même si le terme n’a pas encore fait florès, la pratique, elle, se répand également.On peut en effet apparenter au « tendering » les trois appels à projets lancés, depuis 2005, par le Forem dans le cadre du plan d’accompagnement deschômeurs. Étaient en effet appelés à y soumissionner, non seulement les partenaires associatifs habituels mais également les entreprises privées àfinalité lucrative (les membres de Federgon, la Fédération des partenaires privés de l’Emploi, donc). Coup de projecteur sur le partenariatpublic-privé… tel qu’envisagé par le privé.À la fois plus et moins que de la sous-traitanceLa principale question à se poser à propos du "tendering" est celle des différences entre ce système d'adjudication et la simple sous-traitancedéjà pratiquée depuis belle lurette par ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)