La diffusion large de la "carte de droit au transport" du Collectif sans ticket (20.000 exemplaires à ce jour) vise à confronter les dirigeants des sociétés detransport et les mandataires politiques, en suscitant un débat, avec le personnel et les autres voyageurs. C’est ainsi que le Collectif sans ticket (le CST pour faire court)1résume en quelque sorte sa philosophie dans un ouvrage paru en novembre 2001 : Livre-accès2. Loin de l’image du Collectif souvent réduite à un simple refus de payer,rencontre avec l’un de ses membres actifs, David Vercauteren.Historique“En juillet 99, après la fin du Centre social, le ‘Collectif sans Nom’ et ‘Chômeurs pas chien’ se sont revus. La volonté et lanécessité de se rencontrer et de s’organiser nous avait amenés à nous déplacer en train et de plus en plus souvent (entre Bruxelles, Liège, Charleroi,la Flandre et le reste de l’Europe). Après quelques mois de bricolage et de bouts de ficelle (cartes de trains partagées, prêts des uns aux autres), Nous nous sommesretrouvés avec des dépenses de transport impossibles à supporter, explique David. Cette situation nous a rappelé une évidence : les tarifs pratiqu&ea...
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"Le sansticketisme militant : une dérive si dangereuse pour la démocratie?"
catherinem
18-02-2002
Alter Échos n° 114
catherinem
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