Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Le Règlement collectif de dettes englué dans Phenix ?

En mars dernier, le gouvernement fédéral rompait le contrat d’informatisation de la Justice (mieux connu sous le nom de Phenix) conclu avec Unisys. Se pose dès lors laquestion du transfert de la compétence des juges des saisies vers les juges du travail en ce qui concerne le règlement collectif de dettes, initialement prévu pour le1er septembre.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

En mars dernier, le gouvernement fédéral rompait le contrat d'informatisation de la Justice (mieux connu sous le nom de Phenix) conclu avec Unisys. Se pose dès lors laquestion du transfert de la compétence des juges des saisies vers les juges du travail en ce qui concerne le règlement collectif de dettes, initialement prévu pour le1er septembre.
Pour rappel, les principes du projet Phenix avaient été adoptés en 2000 : il visait à uniformiser les outils informatiques mis à la disposition de l'Ordrejudiciaire, à instaurer le dossier judiciaire électronique, à accélérer et à simplifier ainsi le travail du personnel judiciaire, mais égalementà faciliter les échanges entre l'Ordre judiciaire et les auxiliaires de la Justice (avocats, huissiers, notaires, experts judiciaires), de même qu'avec le justiciable. Endécembre 2001, le gouvernement accordait le marché « Phenix » à la firme Unisys, à la suite d'un appel d'offres général.
Lors de la première concrétisation « tangible » de Phenix, c'est à dire le lancement d'un site pilote au parquet de police de Turnhout en avril 2005, desdéfauts de qualité importants sont apparus. Ce premier é...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)