Plus de 100.000 procédures de règlement collectif de dettes sont actuellement traitées par les tribunaux du travail du pays. Le principe: trouver des arrangements pour que les personnes paient leurs dettes, de manière étalée, en conservant de quoi vivre décemment. L’arrondissement de Liège gère près d’un quart des dossiers ouverts en Belgique, soit plus de 25.000. Audiences et gestion d’un tribunal: le quotidien d’une des plus grosses juridictions du travail et de son président, Denis Maréchal.
2 novembre 2015. 14 heures tapantes. Cet après-midi-là, dans l’annexe sud du très moderne palais de justice de Liège, une des salles d’audiences est réservée aux règlements collectifs de dettes. Dans la salle «John Cockerill» (ça ne s’invente pas), tout équipée de bois blond, treize affaires ont été fixées au rôle. Elles ne seront pas toutes examinées, faute de «combattants». Mais devant le juge du travail qui est ce jour-là présent à l’audience, David Desaive, accompagné de sa greffière, la pile de dossiers affiche une belle hauteur.
Des personnes surendettées et leurs médiateurs de dettes se sont installés dans la salle, des médiateurs «non accompagnés» attendent également leur tour. À l’énoncé de leur dossier, ils s’approchent du juge et de la greffière.
La procédure est publique, mais on ne comprend pas toujours les tenants et aboutissants de chaque affaire car le langage juridique...
Social
Le règlement collectif de dettes au quotidien
Plus de 100.000 procédures de règlement collectif de dettes sont actuellement traitées par les tribunaux du travail du pays. Le principe : trouver des arrangements pour que les personnes paient leurs dettes, de manière étalée, en conservant de quoi vivre décemment. L’arrondissement de Liège gère près d’un quart des dossiers ouverts en Belgique, soit plus de 25.000. Audiences et gestion d’un tribunal : le quotidien d’une des plus grosses juridictions du travail et de son président, Denis Maréchal.
Nathalie Cobbaut
Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?