Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Depuis février de cette année, la province du Brabant wallon connaît une expérience originale de participation citoyenne. À l’initiative de la Fondationpour les Générations Futures1, soutenue par les ministres wallons José Daras2 (mobilité) et Michel Foret3 (aménagement du territoire), un premier panel de citoyensest organisé en Belgique4.
Dans le cadre de la révision annoncée des plans de secteur, l’objectif est de demander à des citoyens du Brabant wallon un avis portant sur les valeurs guides qui devraientprésider à leur révision. Au départ d’un échantillon de 3.300 ménages, issus des 27 communes de la province, l’institut de sondage Sonecom aprocédé à la sélection d’un panel de 62 personnes, paritaire hommes-femmes et aux âges oscillant entre 16… et 80 ans. Il n’a malheureusement pasété possible de convaincre un ouvrier ou un agriculteur en activité de participer à cette opération. Une indemnisation de 8.000 francs est prévue ainsiqu’un défraiement pour les frais de déplacement et de baby-sitting.
Au terme de cette expérience, chacun de ces panélistes aura suivi un premier week-end de trois jours à l’issue duquel une invitation est envoyée à unesérie de personnes ressources, acteurs sociaux ou représentants politiques pour participer à une quatrième journée de rencontre. Comment l’avis est-ilpratiquement rédigé ? Pendant les quatre journées de travail, les panélistes répondent, collectivement ou individuellement, à des questionnaires portant surles différentes matières abordées (développement durable, participation, développement économique, mobilité, aménagement du territoire…).Sur la base des réponses, une rédactrice propose un avant-projet de texte à un comité de lecture désigné par les panélistes. Cet avant-projet estensuite soumis à la relecture de l’ensemble du panel. Le résultat final est alors lu aux deux ministres commanditaires5.
Premier panel en Belgique… mais cela fait vingt ans que plusieurs pays européens (Danemark, Allemagne, Espagne, France…) pratiquent ce genre d’exercice, le plus souvent surdes questions liées à des choix éthiques ou technologiques. À chaque fois, les objectifs sont les mêmes :
> Construire des espaces de dialogue entre les citoyens et le monde politique
> Remettre un avis qui complète sans jamais les remplacer les formes classiques de concertation et de participation
> Aider la population à mieux se réapproprier la décision finale prise par le politique
L’enjeu en Belgique sera de déterminer si l’expérience pourra être transposée aux autres plans de secteur ou sur d’autres thématiques. Un autredéfi sera aussi de vaincre les résistances apparues tant dans le secteur associatif que dans le milieu politique…
1. FGF, 182 rue des Brasseurs à 5000 Namur, tél. : 081 22 60 62, fax : 081 22 44 46, e-mail : fgf@fgf.be, Web : http://www.fgf.be.
2. Cabinet du ministre José Daras, 4 rue des Brigades d’Irlande à 5100 Jambes, tél. : 081 32 34 11, fax : 081 32 34 07, e-mail : daras@gov.wallonie.be
3. Cabinet du ministre Michel Foret. Place des Célestines, 1 à 5000 Namur, tél. : 081 23 41 11, fax : 081 23 41 22, e-mail : foret@gov.wallonie.be
4. Panel de citoyens : aménagement du territoire, mobilité et développement durable : quel Brabant wallon pour demain ? Tél. : 010 616 606, fax : 081 22 44 46, e-mail :info@panel.be, Web : http://www.panel.be
5. La proclamation officielle aura lieu le samedi 19 mai 2001, de 14 h à 16 h, sous le chapiteau des Baladins du Miroir, dressé sur le parking de la Cité administrative, bdCauchie à Namur. Réservation obligatoire au 081 22 60 62 ou info@panel.be

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)