Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le logement pour personnes handicapées ou la quête du Graal

Ce 3 décembre, Altéo (ex-ACIH-AAM)1 – mouvement social de personnes malades, valides et handicapées – organisait, àCharleroi, un colloque sur l’accès au logement pour les personnes handicapées. Pour beaucoup, cela s’apparente à un parcours du combattant. Et la Belgique ne semble pas enavance.

12-12-2008 Alter Échos n° 264

Ce 3 décembre, Altéo (ex-ACIH-AAM)1 – mouvement social de personnes malades, valides et handicapées – organisait, àCharleroi, un colloque sur l'accès au logement pour les personnes handicapées. Pour beaucoup, cela s'apparente à un parcours du combattant. Et la Belgique ne semble pas enavance.C'est dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées qu'Altéo a présenté les résultats d'une enquête, menée pendantdeux ans, sur l’accès au logement des personnes moins valides. Des témoignages sont venus illustrer cette réalité. Des professionnels ont égalementévoqué des pistes concrètes, comme la politique mise en œuvre à Villeneuve d'Ascq (France), qui recense les logements accessibles ou adaptables.Un accès, des accèsL'accès à un logement adéquat nécessite d'autres accès préalables : accès à l'information, accès au conseil, accès auxprêts ou aides, accès à l'environnement du logement. De manière générale, il ressort de l'enquête que les personnes handicapées ignorent ouméconnaissent les aides dont elles peuvent b&ea...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)