Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le Crisp analyse la politique pénale du gouvernement arc-en-ciel en matière de drogue

Le Courrier hebdomadaire du Crisp (Centre de recherche et d’information socio-politiques) proposait au début de l’été une analyse sur la politique pénale dugouvernement arc-en-ciel en matière de drogue1. Ce gouvernement avait annoncé des avancées dans ce domaine en exprimant son intention d’approcher laproblématique de la drogue sous l’angle éthique, amorçant peut-être un tournant dans l’histoire belge des drogues.

28-07-2005 Alter Échos n° 147

Le Courrier hebdomadaire du Crisp (Centre de recherche et d’information socio-politiques) proposait au début de l’été une analyse sur la politique pénale dugouvernement arc-en-ciel en matière de drogue1. Ce gouvernement avait annoncé des avancées dans ce domaine en exprimant son intention d’approcher laproblématique de la drogue sous l’angle éthique, amorçant peut-être un tournant dans l’histoire belge des drogues.Pour Christine Guillain, rédactrice de ce Courrier, on est loin du « changement fondamental » annoncé par le gouvernement arc-en-ciel. Selon elle, « on assiste toutau plus à un toilettage de la directive De Clerck ». Pour rappel, cette dernière, datant du 8 mai 1998, enjoint aux forces de police et aux parquets « d’accorder laplus faible des priorités » aux usagers simples de cannabis en vue de consommation personnelle. Un ensemble de paramètres distingue ces usagers de ceux ayant une consommation dite« problématique » ou liée à une « nuisance sociale ». En outre, la directive prescrit, pour les autres drogues, la rédaction d’unprocès-verbal simplifié ou un classement sans suite du dossier par le parquet. En no...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)