Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Le CRIOC, tel le Phénix?

Cela fait plus de trois ans maintenant que la saga du CRIOC se poursuit. L’affaire Vandercammen, du nom de son directeur licencié en 2012, a clairement rejailli sur l’institution. À un point tel que, aujourd’hui, on annonce la liquidation du CRIOC et le licenciement des vingt-deux membres du personnel, restés dans l’expectative depuis. L’espoir subsiste de créer un nouvel organisme reprenant une partie des missions et du personnel de l’ancienne fondation qui n’a pas cessé ses activités durant cette période troublée. Mais, pour cela, il faut un accord du monde politique et des organisations de consommateurs.

18-05-2015
Détail de l'éclectique mausolée Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne, gardé par deux sphinx de pierre © EmDee

Cela fait plus de trois ans maintenant que la saga du CRIOC se poursuit. L’affaire Vandercammen, du nom de son directeur licencié en 2012, a clairement rejailli sur l’institution. À un point tel que, aujourd’hui, on annonce la liquidation du CRIOC. L’espoir subsiste de créer un nouvel organisme reprenant une partie des missions et du personnel de l’ancienne fondation. Mais pour cela, il faut un accord du monde politique et des organisations de consommateurs.
Créé en 1975, le Centre de recherche et d’information des organisations des consommateurs (CRIOC) voit le jour pour assumer la mission d’apporter une aide technique aux organisations de consommateurs. Le travail d’analyse, de veille juridique, d’enquêtes débute, soutenu par un centre de documentation. Pendant 25 ans, le CRIOC tient ce rôle auprès des organisations de consommateurs. Son expertise en matière de droits des consommateurs, de pratiques de commerce, de sécurité alimentaire… est clairement reconnue, même si pour certains l’organisme manque de dynamisme et tarde à se moderniser.
Turbulences
Début des années 2000, l’arrivée de Marc Vandercammen à la tête du CRIOC change considérablement la donne: engagé en 2001 alors qu’il dirigeait le service d’études économiques de la FGTB, il fait sortir cet organisme de son rôle d’appui aux organisations de consommateurs pour en quelque sorte prendre place à leurs côtés. Les enq...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Aller plus loin

Cela fait plus de trois ans maintenant que la saga du CRIOC se poursuit. L’affaire Vandercammen, du nom de son directeur licencié en 2012, a clairement rejailli sur l’institution. À un point tel que, aujourd’hui, on annonce la liquidation du CRIOC. L’espoir subsiste de créer un nouvel organisme reprenant une partie des missions et du personnel de l’ancienne fondation. Mais pour cela, il faut un accord du monde politique et des organisations de consommateurs.
Créé en 1975, le Centre de recherche et d’information des organisations des consommateurs (CRIOC) voit le jour pour assumer la mission d’apporter une aide technique aux organisations de consommateurs. Le travail d’analyse, de veille juridique, d’enquêtes débute, soutenu par un centre de documentation. Pendant 25 ans, le CRIOC tient ce rôle auprès des organisations de consommateurs. Son expertise en matière de droits des consommateurs, de pratiques de commerce, de sécurité alimentaire… est clairement reconnue, même si pour certains l’organisme manque de dynamisme et tarde à se moderniser.
Turbulences
Début des années 2000, l’arrivée de Marc Vandercammen à la tête du CRIOC change considérablement la donne: engagé en 2001 alors qu’il dirigeait le service d’études économiques de la FGTB, il fait sortir cet organisme de son rôle d’appui aux organisations de consommateurs pour en quelque sorte prendre place à leurs côtés. Les enq...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)