Cela fait plus de trois ans maintenant que la saga du CRIOC se poursuit. L’affaire Vandercammen, du nom de son directeur licencié en 2012, a clairement rejailli sur l’institution. À un point tel que, aujourd’hui, on annonce la liquidation du CRIOC. L’espoir subsiste de créer un nouvel organisme reprenant une partie des missions et du personnel de l’ancienne fondation. Mais pour cela, il faut un accord du monde politique et des organisations de consommateurs.
Créé en 1975, le Centre de recherche et d’information des organisations des consommateurs (CRIOC) voit le jour pour assumer la mission d’apporter une aide technique aux organisations de consommateurs. Le travail d’analyse, de veille juridique, d’enquêtes débute, soutenu par un centre de documentation. Pendant 25 ans, le CRIOC tient ce rôle auprès des organisations de consommateurs. Son expertise en matière de droits des consommateurs, de pratiques de commerce, de sécurité alimentaire… est clairement reconnue, même si pour certains l’organisme manque de dynamisme et tarde à se moderniser.
Turbulences
Début des années 2000, l’arrivée de Marc Vandercammen à la tête du CRIOC change considérablement la donne: engagé en 2001 alors qu’il dirigeait le service d’études économiques de la FGTB, il fait sortir cet organisme de son rôle d’appui aux organisations de consommateurs pour en quelque sorte prendre place à leurs côtés. Les enq...
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Cela fait plus de trois ans maintenant que la saga du CRIOC se poursuit. L’affaire Vandercammen, du nom de son directeur licencié en 2012, a clairement rejailli sur l’institution. À un point tel que, aujourd’hui, on annonce la liquidation du CRIOC. L’espoir subsiste de créer un nouvel organisme reprenant une partie des missions et du personnel de l’ancienne fondation. Mais pour cela, il faut un accord du monde politique et des organisations de consommateurs.
Créé en 1975, le Centre de recherche et d’information des organisations des consommateurs (CRIOC) voit le jour pour assumer la mission d’apporter une aide technique aux organisations de consommateurs. Le travail d’analyse, de veille juridique, d’enquêtes débute, soutenu par un centre de documentation. Pendant 25 ans, le CRIOC tient ce rôle auprès des organisations de consommateurs. Son expertise en matière de droits des consommateurs, de pratiques de commerce, de sécurité alimentaire… est clairement reconnue, même si pour certains l’organisme manque de dynamisme et tarde à se moderniser.
Turbulences
Début des années 2000, l’arrivée de Marc Vandercammen à la tête du CRIOC change considérablement la donne: engagé en 2001 alors qu’il dirigeait le service d’études économiques de la FGTB, il fait sortir cet organisme de son rôle d’appui aux organisations de consommateurs pour en quelque sorte prendre place à leurs côtés. Les enq...