C'est une petite victoire pour les citoyens et les associations militantes. Mardi, la Commission européenne a annoncé vouloir accroître la transparence autour des négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Davantage de documents seront partagés avec les eurodéputés, mais aussi avec le public.
À l'avenir, la Commission permettra à chacun des 751 parlementaires européens de consulter des documents confidentiels, dans une salle de lecture, alors qu'ils ne sont aujourd'hui partagés qu'avec un petit nombre d'entre eux spécialisés dans le commerce. La transparence en direction du public sera également renforcée, puisque la Commission s'engage à publier sur un site web les propositions présentées par l'Europe aux États-Unis au fur et à mesure de la négociation.
Mais l'argument ne convainc pas l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO). «L'Europe ne pourra faire la clarté sur les négociations que si elle diffuse les projets d'accords établis par les deux parties à chaque round de négociation», souligne CEO. En publiant les seuls documents européens, la transparence ne serait faite qu'à 50%.
Cette ouverture intervient plus d'un mois après que les représentants des États membres ont décidé de «déclassifier» le texte sur lequel négocie la Commission européenne avec les États-Unis. Pour rappel, ce traité prévoit la création en 2015 d’une zone de libre...
Citoyenneté
Le contenu du traité transatlantique un peu plus accessible
La Commission européenne entend accroître la transparence autour du Traité transatlantique. Un vaste « package » qui alimente une contestation grandissante de la société civile.


Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Rond-point Schuman
La droite européenne lance l’offensive contre les ONG
-
Vu d'Europe
Espagne : un congé menstruel, et si peu de femmes pour en bénéficier
-
Tête-à-tête
«Les syndicalistes ont leur place au sein du Parlement européen»
-
Rond-point Schuman
Une nouvelle Commission
pour une Europe plus sociale?
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel