Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances cessera bientôt d’être «le Centre». Il va perdre son nom et se... décentraliser en poursuivant le virage régional entamé en 2012. Cette année sera celle de l’ancrage wallon. Patrick Charlier, directeur faisant fonction du Centre, nous explique comment le Centre espère devenir un acteur incontournable d’une politique de la diversité au sud du pays.
Alter Échos: Le Centre recrute des collaborateurs pour gérer des points de contact en Wallonie. C’est un vrai tournant qui s’amorce?
Patrick Charlier: C’est le résultat de l’accord de coopération de juillet 2012 entre le fédéral, le Centre, les Régions et les Communautés. Mais par rapport à cet accord, il y a quelque chose de nouveau: l’obligation pour le Centre d’avoir des points de contact proches. En Flandre, cela s’est traduit par l’intégration des points de contact existants (meldpunten), qui avaient été créés en 2009 par l’administration flamande de l’Égalité des chances avec treize villes. Du côté francophone, on doit créer quelque chose de nouveau. Nous avions des points de contact en Wallonie au début des années 2000, mais on s’est rendu compte que n’avoir qu’un point de contact avec quelqu’un qui attend la victime de discrimination, ça ne marche pas. Nous voulons mettre en place des antennes locales avec des collègues du Centre qui travailleront dans les villes wallonnes. Ces...
Emploi/formation
Le Centre pivote vers la Wallonie
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances cessera bientôt d’être «le Centre». Il va perdre son nom et se… décentraliser en poursuivant le virage régional entamé en 2012. Cette année sera celle de l’ancrage wallon. Patrick Charlier, directeur faisant fonction du Centre, nous explique comment le Centre espère devenir un acteur incontournable d’une politique de la diversité au sud du pays.


Martine Vandemeulebroucke
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel