Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Discrimination

Le casier judiciaire, un frein à l’emploi

30-12-2018

Si trouver un emploi est un facteur essentiel de réinsertion, le casier judiciaire est pourtant un frein récurrent à celle-ci. Face à cette réalité, des parlementaires bruxellois ont déposé une proposition de résolution sur la problématique, en reprochant en la matière un manque de politique cohérente au sein des administrations régionales.
A Bruxelles, les pratiques en matière de demande et d’appréciation des extraits du casier judiciaire dans le cadre d’un recrutement varie d’une administration à une autre. Lors d’un recrutement, plus de la moitié des institutions demandent un extrait de casier judiciaire, mais certaines agences régionales ne le demandent jamais. En outre, il arrive que des candidats réussissent l’ensemble de la procédure de sélection, mais à la signature du contrat, après demande de l’extrait du casier judiciaire, le candidat n’est au final pas retenu.
 
«C’est insupportable de voir des personnes qui s’investissent se faire broyer une seconde fois par la système.» Emmanuel De Bock (Défi)
«Il y a de nombreuses personnes avec un casier judiciaire à Bruxelles : erreur de jeunesse, moment de faiblesse, accident… Quelle que soit la raison, les gens méritent une seconde chance, non seulement pour des considérations d’ordre moral, mais aussi par nécessité sociale. Il y a un lien entre récidive et chômage. Il est évident que les pouvoirs publics doivent montre...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)