Le CAPS Mons (club d’action et de promotion socio-économique) est essentiellement constitué de jeunes, âgés entre 22 et 35 ans, universitaires pour la plupart, toussoucieux « de prendre part à la nouvelle dynamique insuflée par le Contrat d’Avenir pour la Wallonie et le Phasing out de l’objectif 1 » et, par ailleurs, convaincus « que la mise enréseau des acteurs, de leur expérience et de leurs compétences dans le domaine du développement régional est plus que jamais nécessaire ».
Par expérience et par compétences, il faut comprendre leurs professions actuelles au sein des divers services, ministériels, universitaires, parastataux, régionaux et/oucommunaux; services et organismes qui tous, de près ou de loin, sont concernés par le développement entrepreneurial sur Mons-Borinage1. L’un des coordinateurs du projet, NicolasMartin, explique être parti du constat suivant : entre les différentes structures censées aider les investisseurs et les plus jeunes d’entre eux, il y a des clivages, desdysfonctionnements, dus autant à des relations interpersonnelles au sein de ces structures qu’aux jeux des alliances politiques. Cela ne manque pas de compliquer la tâche desinvestisseurs et de rogner leur envie d’investir dans la région. Il faut donc agir de façon à déjouer ces « pièges », en mettant en fonction un réseaud’acteurs. Réseau d’acteurs qui, en quelque sorte créerait une voie parallèle, sinon souterraine, aux autoroutes de l’administration et des différents pouvoirs.
À cette activité originale, d’autant qu’elle se veut apolitique, s’ajoute l’organisation de rencontres-débats centrées sur la problématique de l’aide àl’investissement sur Mons-Borinage. Première prévue le 24 mai 2000. En attendant la création d’un site internet et la diffusion de publications.
1 Le principal responsable de ce club, Nicolas Martin, travaille actuellement pour le cabinet Vancauwenberghe et est candidat aux élections communales (PS). L’autre coordinatrice, Anne-SophieCharle, est chargée de communication & marketing à l’interface Entreprises-Universités. On retrouve les autres membres dans des structures telles que l’agence-conseilEcomons, l’Union Wallonne des Entreprises, ou encore les Ateliers de la Fucam. N. Martin : 0476 98 05 56; A.-S. Charle : 0479 23 98 66, e-mail : ccimons@cci.be
Archives
"Le CAPS Mons veut développer un réseau pour les jeunes investisseurs"
Alter Échos
15-05-2000
Alter Échos n° 75
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
CPVS: des victimes dans l’œil du cyclone
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- La culture au centre
- Occuper et gentrifier
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- La fratrie face au handicap