Une rumeur de « catégorisation » potentielle des chômeurs par le Forem suscite de vives réactions. L'organisme de placement rassure et précise : ils'agirait d'un projet pilote. La Fédération des CPAS wallons, l'Interfédération des EFT/OISP et l'Intermire restent vigilantes.
Le 13 octobre dernier, la Fédération des CPAS wallons1 s'inquiétait dans les pages de La Libre Belgique à propos d'un projet de« catégorisation » des chômeurs, mis en place au sein du Forem dans le cadre de l'accompagnement individualisé des chômeurs et dont elle aurait euvent. Concrètement, les demandeurs d'emploi auraient pu être « classés » selon quatre catégories. Les personnes prêtes à l'emploi, les personnes« presque » prêtes, les individus en formation et enfin ceux connaissant des problèmes de nature médicale, mentale, psychique ou psychiatrique (les "MMPP").Une dernière catégorie dont les « membres » auraient pu se voir orienter vers les CPAS qui se posaient dès lors certaines questions, notamment quantà leur capacité à accueillir ce nouveau public sans moyens supplémentaires ou à...
« Catégorisation » des chômeurs : juste un projet pilote ?
Une rumeur de « catégorisation » potentielle des chômeurs par le Forem suscite de vives réactions. L’organisme de placement rassure et précise : il s’agiraitd’un projet pilote.

Julien Winkel
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel