Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La vague de régularisation mobilise les acteurs

Le gouvernement a finalement trouvé un accord en matière de régularisation. Les administrations comme les associations qui soutiennent les sans-papiers se préparent aumieux, en recevant et diffusant l’information.

11-09-2009 Alter Échos n° 280

Le gouvernement a finalement trouvé un accord en matière de régularisation. Les administrations comme les associations qui soutiennent les sans-papiers se préparent aumieux, en recevant et diffusant l’information.
C’est tout un secteur qui se mobilise. Les associations, les avocats, les syndicats et les sans-papiers sont venus nombreux ce mercredi deux septembre écouter Melchior Wathelet,nouveau secrétaire d’État à la Politique de migration et d’asile, leur expliquer l’application des nouveaux critères en matière derégularisation. Cela faisait dix ans que l’ensemble des acteurs impliqués auprès des sans-papiers demandaient qu’une telle mesure soit prise.
Les membres du gouvernement ont finalement trouvé un accord, le 19 juillet dernier, sur les nouvelles instructions qui seront données à l’Office des étrangers.Ces instructions, en définissant des critères clairs permettant d’obtenir un titre de séjour, devraient bénéficier à plusieurs milliers de personnes.Entre le 15 septembre et le 15 décembre, les étrangers pouvant se prévaloir d’un « ancrage local durable » – c’est à dire ceux quiont le centre d...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)