Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

La Toison d'Or fixée sur son sort

Chancre, lieu d’animation commerciale, réceptacle d’une œuvre d’art, projets urbanistiques qui se succèdent… Quid maintenant de l’avenir del’avenue de la Toison d’Or ?

13-02-2009 Alter Échos n° 267

Chancre, lieu d’animation commerciale, réceptacle d’une œuvre d’art, projets urbanistiques qui se succèdent… Quid maintenant de l’avenir del’avenue de la Toison d’Or, une des artères les plus courues de la capitale ?
Début février, dès l'aube d’une froide matinée, la sculpture éphémère Cityscape qui enjolivait un chancre sur la Toison d’Orcommençait à être démontée. C’est que le projet mené par le propriétaire Prowinko1 avance. « Le PPAS a étépublié au Moniteur en janvier. Sur cette base, nous allons introduire une demande de permis de bâtir », nous explique Jan Van Heuverswyn, porte-parole de Prowinko enBelgique, le promoteur propriétaire des lieux.
Lors de l’élaboration du PPAS, le débat fut vif. L’Arau2 y a pris part. « Certains gabarits ont été revus à la baisse. Mais dansl’ensemble, cela reste un mauvais plan », soutient Isabelle Pauthier, directrice de l’Arau. Pourquoi ? Outre les gabarits excessifs, elle adresse deux critiques essentielles auprojet. « La part affectée au logement est uniquement située à l’arrière. Ensuite, le volet comm...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)