Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La pauvreté des Belges : une étude multifactorielle

Douze pour cent, c’est la proportion des Belges confrontés à la pauvreté… C’est en tout cas le résultat d’une étude de l’Universitéd’Anvers, relayé par le quotidien flamand De Morgen dans son édition du 14 août. Soit 6 % en Flandre, 8 % en Wallonie et jusqu’à 28 % de la population àBruxelles, soit près d’un habitant sur trois dans la capitale.

28-08-2007 Alter Échos n° 233

Douze pour cent, c’est la proportion des Belges confrontés à la pauvreté... C'est en tout cas le résultat d’une étude de l'Universitéd'Anvers, relayé par le quotidien flamand De Morgen dans son édition du 14 août. Soit 6 % en Flandre, 8 % en Wallonie et jusqu'à 28 % de la population àBruxelles, soit près d'un habitant sur trois dans la capitale.Ce qui est nouveau dans l'étude1 menée par Caroline Dewilde et Peter Raeymaeckers de l’OASeS (Onderzoeksgroep Armoede, Sociale Uitsluiting en de Stad) del’Université d’Anvers2, c’est le fait que la pauvreté n'est pas uniquement basée sur un revenu inférieur à la moyenne. Les chercheursse sont en effet basés sur une multitude de critères : "Les gens peuvent disposer à première vue de bons revenus mais néanmoins ne pas être en mesure de payerleur facture d'hôpital ou un ordinateur pour les études de leur enfant", indique le sociologue Peter Raeymaeckers. "C'est pourquoi nous ne nous sommes pas seulementintéressés aux revenus mais aussi au fait que quelqu'un éprouve des difficultés à payer un prêt hypothécaire, une facture de téléphone,des soins de santé,...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)