Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La Louvière revoit son règlement communal d'urbanisme

La Louvière revoit son règlement communal d’urbanisme

17-10-2010 Alter Échos n° 303

En pleine transformation urbanistique, La Louvière est soumise à un obstacle de taille : son Règlement communal d'urbanisme (RCU)1. Le document, crééavec l'avènement des communes décentralisées2, a aujourd'hui vingt ans. Considéré comme obsolète, il subit depuis plusieurs mois une adaptationdrastique, afin de mieux coller aux réalités environnementales du XXIe siècle.
Créé en 1990 pour permettre aux villes d'octroyer des permis d'urbanisme, auparavant délivrés par l'autorité régionale, et dès lors faciliter letravail du fonctionnaire délégué, le Règlement communal d'urbanisme louviérois a connu, depuis plusieurs années, quelques« ratés » de taille. Multiplications des dérogations, délais anormalement longs... le texte qui régit le quotidien urbanistique de la ville, dans sonarchitecture et son patrimoine a pris un coup de vieux. « Notre RCU a vingt ans, admet Olivier Destrebecq (MR), échevin de l'Urbanisme louviérois. Dès lors que noussouhaitions devenir une commune décentralisée, il était une obligation. Il a eu le mérite d'exister... »
Oui, mais voilà. Si ce docum...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)