Implantée à Beauraing, petite ville du Namurois, La Calestienne est emblématique du tournant pris par l’économie sociale, tant dans la nature de ses activités que dans son fonctionnement interne. À la tête de cette entreprise de formation par le travail (EFT), Michel Thomas, homme providentiel et, demain peut-être, grand industriel.
Michel Thomas, 52 ans aujourd’hui, est biologiste de formation. Il a longtemps travaillé dans la coopération au développement orientée sur l’Afrique de l’Ouest avant de se tourner vers la conservation et la gestion des espaces naturels. En 1997, alors que l’EFT La Calestienne, créée deux ans auparavant, est au bord de la faillite, il est accueilli comme le sauveur. «Je suis arrivé lors du ‘recrutement de la dernière chance’. La Calestienne n’avait ni projet pédagogique ni projet économique précis», explique-t-il. Michel Thomas jette alors quelques lignes sur le papier, qu’il assure aujourd’hui avoir respectées à la lettre. Premier objectif: devenir un opérateur spécialisé dans la gestion des réserves naturelles plutôt que se satisfaire du vœu pieux – La Calestienne n’avait-elle pas été initiée par les Sœurs de la doctrine chrétienne? – de former des «écocantonniers» à tout faire. «Dans les années 90, le concept d’environnement était relativement flou. On y mettait tout ce qui était vert: travaux forestiers, horticulture, entretien des bords de route...
Emploi/formation
La Calestienne: une EFT aux ambitions industrielles
Implantée à Beauraing, petite ville du Namurois, La Calestienne est emblématique du tournant pris par l’économie sociale, tant dans la nature de ses activités que dans son fonctionnement interne. À la tête de cette EFT, Michel Thomas, homme providentiel et, demain peut-être, grand industriel.


Julie Luong
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des violences économiques faites aux femmes
-
Emploi/formation
Bpost, un leader sous pression
-
Rond-point Schuman
La leçon de Mario Draghi pour éviter la «lente agonie» de l’Europe
-
Economie
Anatomie d’un e-consommateur à la belge
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel