Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’associatif : un secteur « en pleine forme » !

C’est en tous les cas la conclusion que l’on pourrait tirer des résultats d’une récente enquête1 que la Fondation Roi Baudouin a confiéeà l’Université de Liège (Centre d’économie sociale) et à HIVA (Hoger Instituut Voor de Arbeid, KUL). Le scoop : l’emploi salariédans ce secteur connaît une croissance annuelle deux fois plus élevée que celle de l’emploi salarié partout ailleurs. Représentant à lui seul plus de 10% de l’emploi salarié du pays, l’associatif est, sans conteste, un poids lourd de notre économie.

23-05-2008 Alter Échos n° 252

C’est en tous les cas la conclusion que l’on pourrait tirer des résultats d’une récente enquête1 que la Fondation Roi Baudouin a confiéeà l’Université de Liège (Centre d’économie sociale) et à HIVA (Hoger Instituut Voor de Arbeid, KUL). Le scoop : l’emploi salariédans ce secteur connaît une croissance annuelle deux fois plus élevée que celle de l’emploi salarié partout ailleurs. Représentant à lui seul plus de 10% de l’emploi salarié du pays, l’associatif est, sans conteste, un poids lourd de notre économie.Pour réaliser le volet quantitatif de l’étude, les chercheurs ont fait appel aux statistiques de l’ONSS, ainsi qu’aux chiffres du « compte satellite desinstitutions sans but lucratif » (ISBL, qui regroupent les asbl, les associations de fait et les fondations), soit un ensemble de tableaux très récemment établis parl’Institut des comptes nationaux. Une première étude du genre avait été publiée en 2005.Des chiffres encourageantsLe compte satellite des ISBL en Belgique couvre près de 17 000 associations (ne sont retenues que celles qui emploient du personnel salarié). Sont exclues &ea...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)