Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’assistant de justice sous mandat dans les MJ : un équilibre difficile

Les Maisons de Justice1 de Namur, Dinant, Marche, Neufchâteau et Arlon ont participé ce 25 septembre à une rencontre du SEDS2 (Serviced’études et de documentation sociales) sur « Le travail social sous mandat au sein des Maisons de Justice ».

28-07-2005 Alter Échos n° 151

Les Maisons de Justice1 de Namur, Dinant, Marche, Neufchâteau et Arlon ont participé ce 25 septembre à une rencontre du SEDS2 (Serviced’études et de documentation sociales) sur « Le travail social sous mandat au sein des Maisons de Justice ».M.F. Goffin, directrice de la Maison de Justice de Namur, a rappelé que le projet qui a présidé à la création des Maisons de Justice (arrêté royaldu 13/06/99) relève de la volonté d’une plus grande visibilité et accessibilité de tous à la Justice, mais aussi d’un souhait de cohérence etd’efficacité qui a présidé au regroupement des mesures et peines alternatives à l’enfermement (mesures alternatives à la détentionpréventive, mesures probatoires, peine de travail, suivi pénitentiaire, médiation mais aussi missions à l’égard des victimes).M. F. Goffin a distingué le rôle de « porte ouverte » que tient l’assistant de justice vis-à-vis de tout citoyen de celui qu’il tient sous mandatd’une autorité judiciaire. S’il est mandaté au civil par le juge des référés ou le juge de la jeunesse vis-à-vis de parents dans l...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)