Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

Jean-Jacques Jespers: les dangers de l’émocratie

Pour Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB, médias et responsables politiques font régner l’émocratie, un néologisme pour signifier un système où les discours et les décisions sont dictés par l’émotion. Cette stratégie est exacerbée dans le contexte actuel de peur et de perte de repères.

15-04-2016

Pour Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB, médias et responsables politiques font régner l'émocratie, un néologisme pour signifier un système où les discours et les décisions sont dictés par l'émotion. Cette stratégie est exacerbée dans le contexte actuel de peur et de perte de repères. 
Alter Échos: Au lendemain des attentats, vous avez, dans un message posté sur les réseaux sociaux, pointé du doigt le fait que ni les médias ni personne ne reconnaissent que «la principale responsabilité (des attentats, NDLR) revient aux politiques d'austérité menées par les gouvernements européens depuis des dizaines d'années».  
Jean-Jacques Jespers: Il s'agissait d'un message par rapport à l'analyse des médias sur les attentats et les dysfonctionnements de la société plus généralement. J'ai en effet trouvé cela très étrange que personne ne fasse le rapport entre ces dysfonctionnements et le désinvestissement croissant dans les bien communs, c'est-à-dire l'enseignement, la culture, l'action sociale... J'ai eu le sentiment que tout s'effondrait quand j'entendais les plafonds des tunnels et des musées s'écrouler, la mauvaises circulation de l'information et des fiches signalétiques entre les services de police... Je me pose cette question: à qui profite cet effondrement? On le constate, les inégalités se creusent. Les bénéfices des sociétés augmentent (les profits nets engran...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)