Notre prochain numéro d'Allter Échos se penche sur le journalisme citoyen. Défiant à l'égard des médias professionnels, le citoyen intervient de plus en plus dans les médias, voire produit sa propre information, avec plus ou moins de réussite (voir encadré ci-dessous). S'il est un espace où sa parole peut s'exprimer, c'est celui des commentaires. Jérémie Mani est le CEO de Netino, société spécialisée dans la modération. Netino revendique plus de 120 clients dont Le Monde, France TV, Europe1. La société affiche un chiffre d’affaires de 3,6M en 2015, avec une progression de 13,02 % en un an. C’est également Netino qui gère de nombreux espaces «commentaires» et réseaux sociaux pour Le Soir, La Libre Belgique, L'Avenir, la DH, SudPresse et la RTBF.
Alter Échos: Netino, c’est avant tout de la modération de médias?
Jérémie Mani: Nous sommes environ 600 et un tiers est sur la modération des médias. Le reste sur des entreprises d’autres types. Nos modérateurs sont essentiellement à Madagascar, en Roumanie aussi. Mais aussi en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Les médias peuvent choisir où se déroulent leur modération. Ainsi, France TV parce que c'est une entreprise publique veut une modération en France. C’est aussi une question de rapport qualité/prix. Et une question de rythme. Ils ont deux fois plus de temps à Mada pour lire les messages.
Alter Échos: Modérer les réseaux...
Dossier : citizen pen
Commentaires dans les médias : «Je ne vois pas l’intérêt d’ouvrir tout, tout le temps»
Olivier Bailly
09-05-2017


Olivier Bailly
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