Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Isolement carcéral : l’existence au-delà de la résistance

« Résister, c’est créer. Créer, c’est résister ! ». Le ton est donné autour de la tribune organisée le 9 novembre dernier parBruxelles laïque1 dans le cadre de son Festival des Libertés. Une tribune avec comme invité d’honneur la section belge de l’Observatoire international desprisons (OIP)2 qui fête ses dix ans de militance. Une militance qui peine à lever le voile opaque d’un des miroirs de la société.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

« Résister, c’est créer. Créer, c’est résister ! ». Le ton est donné autour de la tribune organisée le 9 novembre dernier parBruxelles laïque1 dans le cadre de son Festival des Libertés. Une tribune avec comme invité d’honneur la section belge de l’Observatoire international desprisons (OIP)2 qui fête ses dix ans de militance. Une militance qui peine à lever le voile opaque d’un des miroirs de la société.« Se tromper, c’est quelque part apprendre. Pas vrai Lara ? » Ainsi s’adresse Rosario, mineur italien incarcéré dans la baie de Naples, à laréalisatrice du documentaire Nsida. Grandir en prison, projeté avant le débat. Pendant près de trois ans, Lara Rastelli a suivi le quotidien de plusieurs jeunesâgés de 14 à 21 ans, privés de liberté pour divers faits de délinquance. Comment concilier enfermement et apprentissage ? Comment dépasserl’occupationnel pour retrouver le fil d’une vie souvent synonyme d’échec ? Valérie Lebrun, directrice de la prison de Namur, rappelle que personne n’arrive enprison par le fruit du hasard. « La prison est un lieu de contrôle social d’une populatio...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)