Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

International: vers plus de flexibilité en matière de drogues?

En avril prochain se tiendra une session spéciale de l’assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) autour des questions de drogues. Sera-t-elle l’occasion d’une inflexion de la politique internationale en la matière? Pas si sûr. La Fedito Bruxelles a organisé vendredi dernier une matinée d’études sur la question.

01-03-2016
© Flickrcc Jurassic Blueberries

En avril prochain se tiendra une session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) autour des questions de drogues. Sera-t-elle l'occasion d'une inflexion de la politique internationale en la matière? Pas si sûr. La Fedito Bruxelles a organisé vendredi dernier une matinée d'études sur la question.
L'UNGASS 2016 (session spéciale de l'assemblée générale des Nations Unies, sur demande d'états membres) sera l'un des grands rendez-vous de la politique internationale en matière de drogues. Elle se tiendra à New-York en avril prochain.
La problématique «drogues» n'avait plus été à l'ordre du jour de ces – rares – sessions spéciales depuis 1998. Le slogan qui en était alors sorti: «A drug free world!». Aujourd'hui, ce sont le Mexique, le Guatemala et la Colombie qui appellent au débat, directement touchés par «les effets néfastes de la guerre contre les drogues sur le continent latino-américain», a résumé Marie Nougier, de l'International Policy Drug Consortium (IPDC).
Marché noir estimé à 320 milliards de dollars, corruption et violences, incarcérations massives... La «guerre contre la drogue» a des conséquences dévastatrices. En matière de droits de l’homme notamment, les constats sont alarmants. Dans le monde, une personne sur cinq condamnée à une peine de prison l'est pour pour un délit lié à la drogue. Parmi elles, 80% ont été condamnées pour simple possession. ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Journaliste (social, santé, logement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)