Quand le monde de l’architecture rencontre celui du logement social, cela ne fait pas toujours bon ménage. Histoire de deux réussites sous forme d’une exposition auCIVA1.
Le mouvement moderniste au niveau architectural a laissé des traces intéressantes dans le logement social. C’est à Franz Guillaume, le bourgmestre socialisted’Evere de 1948 à 1963, qu’on doit l’ambition de construire une cité modèle. Au départ, il s’est tourné vers Le Corbusier qui adécliné l’invitation. Le projet est alors confié à Willy Van Der Meeren, puis revu à la baisse : seules la tour Ieder Zijn Huis de 104 logements, 148maisons pour « petits ménages » et une maison de retraite verront le jour après un long chantier. Sans doute déjà des problèmes de financesdans les communes ! Après une cinquantaine d’années d’occupation, la nécessité d’une rénovation s’est évidemment faitsentir.
« Même si le bâtiment n’est pas classé, Beliris qui est maître de l’ouvrage, a appelé à un respect du patrimoine », nousexplique Charlotte Nys, ingénieur-architecte ...
Ieder Zijn Huis : de l’exposition au chantier
Le CIVA accueille l’exposition « 1 000 Chambres avec vue » sur les logements sociaux de Ieder Zijn Huis. A voir avant la grande rénovation qui se terminera en2014.

Jacques Remacle
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel