Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Hausse alarmante du nombre de sans-abri en Europe

Presque dans tous les États membres, le nombre de sans domicile fixe explose. Certains pays voyant même leurs statistiques doubler. Premiers touchés : les migrants, les femmes et les jeunes. C’est ce que révèle le nouveau rapport de l’Observatoire Européen du Sans-abrisme (EOH), publié ce vendredi.

19-12-2014
© Flickr

Ce sont des chiffres glaçants. On savait que la précarité faisait des ravages en Europe, mais le miroir grossissant qu'est le nouveau rapport de l'Observatoire Européen du Sans-abrisme (EOH), publié ce vendredi, nous renvoie un visage blême des politiques de logement et de lutte contre le sans-abrisme.
Presque dans tous les États membres, le nombre de sans domicile fixe explose. Certains pays voyant même leurs statistiques doubler. « En France, le nombre de sans-domicile fixe a augmenté de 44% en 11 ans, passant de 80.000 à 150.000 personnes, illustre Freek Spinnewijn, Directeur de la FEANTSA. Et de souligner : « Cela représente une ville de moyenne importance. »
Selon le rapport, cette augmentation atteint 44 % en République tchèque, 29 % en Suède, 21 % en Allemagne, 17 % aux Pays-Bas et 16 % au Danemark. Toutefois, l'étude n'offre pas de vue sur la situation en Belgique. « Il nous est difficile d'observer les évolutions dans le temps, car en Belgique, toutes les données relatives aux sans-abri sont collectées par les régions. Et rarement remises à jour », explique Freek Spinnewijn. Seule la Finlande, qui mène des politiques particulièrement efficaces, parvient à diminuer le nombre de sans-abri.
Augmentation inquiétante du nombre de jeunes
L'étude pointe aussi le changement des « profils » des sans-abri. Plus que dans le passé, cette population est composée de familles, de tra...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)