Ce sont des chiffres glaçants. On savait que la précarité faisait des ravages en Europe, mais le miroir grossissant qu'est le nouveau rapport de l'Observatoire Européen du Sans-abrisme (EOH), publié ce vendredi, nous renvoie un visage blême des politiques de logement et de lutte contre le sans-abrisme.
Presque dans tous les États membres, le nombre de sans domicile fixe explose. Certains pays voyant même leurs statistiques doubler. « En France, le nombre de sans-domicile fixe a augmenté de 44% en 11 ans, passant de 80.000 à 150.000 personnes, illustre Freek Spinnewijn, Directeur de la FEANTSA. Et de souligner : « Cela représente une ville de moyenne importance. »
Selon le rapport, cette augmentation atteint 44 % en République tchèque, 29 % en Suède, 21 % en Allemagne, 17 % aux Pays-Bas et 16 % au Danemark. Toutefois, l'étude n'offre pas de vue sur la situation en Belgique. « Il nous est difficile d'observer les évolutions dans le temps, car en Belgique, toutes les données relatives aux sans-abri sont collectées par les régions. Et rarement remises à jour », explique Freek Spinnewijn. Seule la Finlande, qui mène des politiques particulièrement efficaces, parvient à diminuer le nombre de sans-abri.
Augmentation inquiétante du nombre de jeunes
L'étude pointe aussi le changement des « profils » des sans-abri. Plus que dans le passé, cette population est composée de familles, de tra...
Logement
Hausse alarmante du nombre de sans-abri en Europe
Presque dans tous les États membres, le nombre de sans domicile fixe explose. Certains pays voyant même leurs statistiques doubler. Premiers touchés : les migrants, les femmes et les jeunes. C’est ce que révèle le nouveau rapport de l’Observatoire Européen du Sans-abrisme (EOH), publié ce vendredi.


Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel