Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Handicap et société : un regard tourné vers le futur du secteur

Pour marquer son 40e anniversaire, le Village n°1 organisait les 4 et 5 décembre un colloque sur le thème « Handicap et société ». Pour ses promoteurs,c’était l’occasion avec les acteurs de l’insertion sociale, non pas de se tourner nostalgiquement vers le passé, mais bien de réfléchir au futur dusecteur et de poser des jalons de développement.

27-07-2005 Alter Échos n° 155

Pour marquer son 40e anniversaire, le Village n°1 organisait les 4 et 5 décembre un colloque sur le thème « Handicap et société ». Pour ses promoteurs,c’était l’occasion avec les acteurs de l’insertion sociale, non pas de se tourner nostalgiquement vers le passé, mais bien de réfléchir au futur dusecteur et de poser des jalons de développement.Le Village n°1 est une structure d’accueil de personnes handicapées qui regroupe plusieurs missions. Son service d’accompagnement assure l’hébergement de plusde 150 personnes et accueille également 30 personnes externes. Mais c’est aussi une entreprise qui compte 430 personnes dont 400 travailleurs handicapés engagés dansl’une de ses deux filiales. L’entreprise de travail adapté (ETA, anciennement atelier protégé) propose ses services de conditionnement promotionnel, de tri de bonspublicitaires, d’horticulture. L’entreprise sociale offre à ses clients un service complet de logistique électronique de documents (digitalisation, microfilmage,encodage…) et un call center.Fondé il y a 40 ans, le Village accueillait les représentants du secteur à deux journées de réflexion. Pour lancer la...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)