Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Formation en Wallonie : un nécessaire recentrage, selon Bouchat et Defeyt

Dresser un inventaire détaillé du secteur de la formation en Région wallonne, de ses opérateurs et de ses dispositifs, et proposer un catalogue de mesures susceptiblesd’en améliorer le fonctionnement, tant en termes de politiques globales que d’aspects pédagogiques, de fonctionnement organisationnel et budgétaire, ou de choix despublics à privilégier, voilà les multiples gageures auxquelles s’affronte le rapport réalisé par Philippe Defeyt et Thérèse-Marie Bouchatà la demande de la ministre wallonne de la Formation, Marie Arena (PS)1.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

Dresser un inventaire détaillé du secteur de la formation en Région wallonne, de ses opérateurs et de ses dispositifs, et proposer un catalogue de mesures susceptiblesd’en améliorer le fonctionnement, tant en termes de politiques globales que d’aspects pédagogiques, de fonctionnement organisationnel et budgétaire, ou de choix despublics à privilégier, voilà les multiples gageures auxquelles s’affronte le rapport réalisé par Philippe Defeyt et Thérèse-Marie Bouchatà la demande de la ministre wallonne de la Formation, Marie Arena (PS)1.Outre un salubre rappel de l’ensemble des acteurs et dispositifs de formation présents en Wallonie, Thérèse-Marie Bouchat, échevine de l’Enseignement(Écolo) à Floreffe, et Philippe Defeyt, tout nouveau président du CPAS de Namur (Écolo), approfondissent, en dix fiches, une série de thématiquestantôt bien connues et balisées, tantôt négligées par la recherche – voire carrément taboues.Au menu : la formation des travailleurs, l'alternance, les effets d'aubaine, les abandons de formation, l'orientation, les discriminations, les savoir-être, la régulation, lecontrôle et l'évaluati...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)