Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Formation en milieu carcéral : l’indispensable bulle d’oxygène

Formatrice au quartier hommes de la maison d’arrêt de Strasbourg, Rachida Louali ne fait pas que réconcilier ses apprenants avec les adjectifs épithètes etl’accord des participes passés. Elle jette aussi un précieux pont entre le milieu carcéral et le monde extérieur, et prépare les détenus à la plusdifficile épreuve de leur incarcération : le retour dans une société dont ils se sentent le plus souvent exclus.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Formatrice au quartier hommes de la maison d’arrêt de Strasbourg, Rachida Louali ne fait pas que réconcilier ses apprenants avec les adjectifs épithètes etl'accord des participes passés. Elle jette aussi un précieux pont entre le milieu carcéral et le monde extérieur, et prépare les détenus à la plusdifficile épreuve de leur incarcération : le retour dans une société dont ils se sentent le plus souvent exclus.L’ambiance est studieuse : une quinzaine de personnes travaillent dans un silence seulement troublé par quelques toussotements et par le cliquetis des doigts sur les claviers.Les uns déchiffrent en silence des textes simples, les autres révisent leur vocabulaire sur ordinateur. La pièce exiguë ressemble à une banale salle de classe. Seulesdifférences : les fenêtres sont munies de barreaux sinistres et les élèves réunis ici ne sont pas des enfants mais des solides gaillards en survêtement etbaskets, tous largement majeurs. Détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg – située dans le quartier de l’Elsau – ils passent entre dix et quinzeheures par semaine à se réapproprier patiemment les bases de la lecture et de l&rs...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

stephanel

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)