En Flandre aussi, le secteur des agences immobilières sociales (AIS) est en pleine croissance, même si les « sociale verhuurkantoren » restent encore marginales parrapport aux sociétés classiques de logement social. Leur offre se monte aujourd'hui à 3.500 logements, mais la demande augmente, elle aussi, en proportion : 7.500 familles sontdésormais sur leurs listes d'attente. Et en l'absence d'un véritable système organisé d'allocations logement, les AIS flamandes ont de plus en plus de mal àproposer des logements à leur public cible : les plus démunis.
Contrairement aux sociétés de logement social, les AIS ne possèdent, en principe, pas de logements. Elles servent d'intermédiaires entre, d'une part, despropriétaires privés et, d'autre part, des candidats locataires qui remplissent les critères pour prétendre à un logement social. Elles stimulent larénovation des habitations et peuvent proposer des allocations logement à certains locataires. Elles effectuent également un travail de guidance vis-à-vis deceux-ci.
Un fer de lance de la politique flamande
Aux propriétaires, elles garantissent le paiement régulier des loyers et le bon entretien des logements. Les AIS commencent à ...
Archives
Flandre : les listes d'attente grandissent aussi pour les agences immobilières sociales
En Flandre aussi, le secteur des agences immobilières sociales (AIS) est en pleine croissance, même si les « sociale verhuurkantoren » restent encore marginales parrapport aux sociétés classiques de logement social. Leur offre se monte aujourd’hui à 3.500 logements, mais la demande augmente, elle aussi, en proportion : 7.500 familles sontdésormais sur leurs listes d’attente. Et en l’absence d’un véritable système organisé d’allocations logement, les AIS flamandes ont de plus en plus de mal àproposer des logements à leur public cible : les plus démunis.
Pierre Gilissen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
EditoSans-boulot : tous suspects ?
-
Echos du crédit et de l'endettementTabac, alcool, drogues…: pas forcément le meilleur trip en médiation de dettes
-
Echos du crédit et de l'endettement«En Wallonie, il y aura bientôt plus de personnes au CPAS que de chômeurs complets indemnisés»
-
FocalesL’accompagnement mobile «Solimob»: déjà sur le départ
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?