Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Faut-il supprimer l'enseignement de type 8 ?

L’enseignement spécialisé de type 8 remplit-il sa mission ? Si l’on évalue son objectif de réintégration des enfants dans l’enseignementordinaire, la réponse est sans ambiguïté : l’échec est patent. Explications.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

L’enseignement spécialisé de type 8 remplit-il sa mission ? Si l’on évalue son objectif de réintégration des enfants dans l’enseignementordinaire, la réponse est sans ambiguïté : l’échec est patent. Explications.L’enseignement spécialisé a été mis en place en 1970 en Belgique, et subdivisé en huit types (voir encadré). Or, si l’enseignement ordinaire afait régulièrement l’objet d’études et d’évaluations internes et externes – dont les emblématiques enquêtes Pisa –,l’enseignement spécialisé est resté dans l’ombre, victime d’un désintérêt manifeste. Est-il efficace ? Remplit-il ses objectifs ? Ce sontles questions auxquelles des chercheurs du Service des sciences de l’éducation de l’ULB ont voulu répondre à travers une enquête longitudinale menéedurant quatre années auprès de 503 élèves ayant quitté l’enseignement spécialisé primaire de type 8 au terme de l’année scolaire2002-20031.L’enseignement spécialiséLes huit types d’enseignement spécialisé ont ét&eacu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)