Les élections fédérales approchent, les revendications de terrain fusent. Ce 8 avril, le Rassemblement bruxellois pour le droit à l'habitat/ de Brusselse Bond voor hetRecht op Wonen (RBDH/BBRoW)1 a présenté à la presse son mémorandum : "Un loyer bon comme du pain".
Dans celui-ci, l'association évoque la problématique de l'augmentation des loyers. Selon elle, "les dépenses logement pour les ménages à bas revenus doiventrester inférieures à 25 % de leur revenu total." Mais, dans la réalité, ces dépenses représentent 30 % du budget à Bruxelles et 27 % en Wallonie. Cesmoyennes cachent "la triste réalité de dizaines de milliers de familles belges qui doivent consacrer au logement la moitié de leur budget ou plus." Ces familles doivent alorsréduire d'autres postes de dépenses : en matière d'alimentation, de santé, d'éducation. L'association suggère donc de fixer un montant maximal pour lesloyers comme on le fait pour le pain.
Pour renforcer ses arguments, le RBDH renvoie aux discussions du projet de loi sur les baux de 1997. A l'époque, le ministre de la Justice admettait que "le principe de liberté enmatière de détermination des loyers n’était...
Archives
« Et si on contrôlait les loyers ? », suggère le RBDH
Les élections fédérales approchent, les revendications de terrain fusent. Ce 8 avril, le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat/ de Brusselse Bond voor hetRecht op Wonen (RBDH/BBRoW)1 a présenté à la presse son mémorandum : « Un loyer bon comme du pain ».
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?