Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Et Bijez jeunesse !

Le Bureau international jeunesse (BIJ) gère le budget européen « Jeunesse en Action » pour la Communauté française. Premier bilan.

27-02-2009 Alter Échos n° 268

Les deux premières années du programme européen Jeunesse en action se sont clôturées sur un bilan globalement positif. Mais il reste des axes encore peuinvestigués par les jeunes. L’argent est là, le soutien institutionnel aussi, ne manque plus que des porteurs de projet dotés d’un peu de créativité,d’ambition et d’enthousiasme.
« L’année 2008 fut excellente, 100 % des crédits ont été utilisés avec des projets dans tous les volets de la programmation » sefélicite Anne Demeuter, coordinatrice du programme Jeunesse en action au BIJ (Bureau international jeunesse)1. « Au lancement d’un nouveau programme, il faut toujoursattendre un peu pour que les choses se mettent en place », concède la coordinatrice. En 2007, la première année du septennat (2007-2013), tous les volets n’ont pasfait le plein de projets, faute de candidats. Un comble !
Pour rappel, « Jeunesse en action » est le programme européen destiné à soutenir les « activités non formelles d’apprentissage », qui asuccédé au « Programme jeunesse 2000-2006 ». Il entend faire bouger des 13-30 ans dans le bon sens de la citoyenneté, du partage ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)