Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Enseignement en alternance : l’exemple allemand

En Allemagne, le système de l’enseignement en alternance existe depuis des décennies et transcende tous les réseaux, les niveaux d’enseignement et lescatégories d’âge. Résultat : pas moins de 1,6 million d’étudiants sont concernés.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

En Allemagne, le système de l’enseignement en alternance existe depuis des décennies et transcende tous les réseaux, les niveaux d’enseignement et lescatégories d’âge. Résultat : pas moins de 1,6 million d’étudiants sont concernés.Les jeunes Allemands doivent suivre neuf années d’enseignement obligatoire à partir de l’âge de six ans. Par la suite, plus de la moitié (51 %) optent pourle système d’enseignement en alternance et combinent une formation théorique en milieu scolaire avec une expérience pratique en entreprise. Quelques chiffres : les jeunesqui rentrent dans le système ont en moyenne 19 ans et ils y restent 35 mois. L’enseignement en alternance est financé à 70 % par le secteur privé et à 30 %par les pouvoirs publics. 350 professions sont concernées et, depuis longtemps déjà, il ne s’agit plus seulement de fonctions critiques. Quelques exemples : opticien,électronicien des systèmes, assistant médical, cuisinier, orfèvre, vendeur, employé de banque, etc.Selon Ute Schneider, chercheur à l’Institut fédéral allemand pour l’Enseignement professionnel et la Formation, ce ne sont d’ailleurs pas...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)