A la suite des dernières élections régionales, en 2009, le gouvernement wallon a créé un nouveau ministère consacré à la ville, unepremière pour la Wallonie. Paul Furlan (PS), le ministre compétent, compte développer une nouvelle politique urbaine, encore embryonnaire en Wallonie. Objectif ? «Valoriser les moteurs économiques que représentent les villes » et « mieux assurer la solidarité territoriale et le partage des ressources » entre lescentres urbains et les autres territoires.
« Les villes représentent des moteurs économiques pour la Wallonie, elles constituent un formidable enjeu de développement. Agir sur la ville, et c'est dansl'intérêt de tous, passe donc par la mise en œuvre de politiques sectorielles et par leur coordination. » Paul Furlan (PS)1, le ministre wallon des Pouvoirslocaux et de la Ville, se fait le chantre des centres urbains de sa région. Pour dynamiser les villes wallonnes et faire face aux difficultés qu'elles traversent, il ambitionne demettre sur pied une véritable politique de la ville en Wallonie.Entreprise louable au regard des maigres moyens que la Région consacre au développement de ses villes. Actuellement, le ministè...
En route vers une politique wallonne de la ville?
En 2009, le gouvernement wallon a créé un nouveau ministère consacré à la ville, une première pour la Wallonie. Elle pourrait prendre le relais de laPolitique fédérale des grandes villes.

lopicard
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel