Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Des chambres avec vue sur l'insertion

À travers un projet pilote d’abri de nuit, Namur veut offrir aux SDF un logement durable et les réinsérer socialement et professionnellement.

16-01-2009 Alter Échos n° 265

À travers un projet pilote d'abri de nuit, Namur veut offrir aux SDF un logement durable et les réinsérer socialement et professionnellement.Avec le froid mordant de ces derniers jours, personne ne souhaiterait dormir dehors. Les maisons d'accueil et les abris de nuit sont là pour héberger les sans-abri. À Namur,l'abri de nuit se trouve derrière la gare, dans le quartier populaire de Bomel, sur le site d'un ancien abattoir. Mais il n'est pas aux normes. « Il est constitué d'undortoir unique comptant quatorze lits – en fait, il s'agit de sept lits superposés – décrit Maxime Prévot (CDH), échevin en charge des Affaires sociales et duLogement1. Par grand froid, des lits supplémentaires sont installés dans le bureau des éducateurs. Sinon, il n'y a pas de douche et n'est pasagréé. » De plus, la Ville a dans ses tiroirs un projet de requalification urbaine concernant le site. Le 16 décembre 2008, la Ville présentait son« projet d'abri de nuit pilote », destiné à remplacer l'actuel.Un abri innovant« Nous avons décidé de travailler main dans la main avec le CPAS, précise l'échevin. Nous avons identifié un lieu plus fonctionnel, où lac...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)