Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Densité à Bruxelles : le retour des tours ?

Depuis un colloque organisé en janvier dernier par le club de réflexion Urban Forum (500 euros l’entrée …) certains prétendent que l’heure du retour destours d’habitations a sonné pour Bruxelles. La presse quotidienne a, depuis, régulièrement évoqué les arguments du ministre-président bruxellois et despromoteurs immobiliers. Détour, ici, par le point de vue d’une association et de jeunes architectes et urbanistes.

30-03-2007 Alter Échos n° 226

Depuis un colloque organisé en janvier dernier par le club de réflexion Urban Forum (500 euros l’entrée …) certains prétendent que l'heure du retour destours d’habitations a sonné pour Bruxelles. La presse quotidienne a, depuis, régulièrement évoqué les arguments du ministre-président bruxellois et despromoteurs immobiliers. Détour, ici, par le point de vue d’une association et de jeunes architectes et urbanistes.Densité ?Principal argument en faveur de nouvelles tours à Bruxelles : la densité de population. De 6 238 habitants au m2 à Bruxelles, elle est de 7 190 à Milan et deplus du triple à Paris soit 20 333 habitants au km2. Bref, à l’heure où le gouvernement bruxellois annonce la réalisation d’un pland’internationalisation (voir Alter Échos n°224,"Picqué à Bruxelles :« Je t’aime encore, tu sais … »"), cette moyenne fait pâle figure dans la compétition européenne. Il n’y aurait rien de tel dès lorsque l’empilement d’appartements pour accroître la population en évitant d’étendre la ville.Certes, mais la densité n’est qu’un indicateur. Qu’il est possible ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)