La maltraitance des aînés est une réalité dans nombre de familles. Le 25 juillet dernier, le parlement wallon a adopté un décret en vue de lutter contre lephénomène. Dès 2009, les services spécialisés existants vont disparaître au profit d'une nouvelle agence spécifique. Le ministre Donfut met des soussur la table.
Depuis plus de dix ans, différentes associations mènent des actions de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées en Wallonie. Le mouvementest parti des provinces de Luxembourg et de Liège avant de s'étendre, au fil du temps, dans les différentes provinces. En 2003, les associations se sont structurées et ontcréé le réseau Libr’âgé afin de partager une base de données, d'organiser des échanges méthodologiques et, surtout, de gérer unnuméro vert commun (le 0800 30 330) qui recueille puis dispatche vers les antennes locales toutes les demandes du public. Au total, en 2007, les différents services ont ainsitraité 490 cas, grâce au travail de trois psychologues et six assistants sociaux.
« L'essentiel de notre travail a pour origine un appel téléphonique via le numéro vert, e...
De nouvelles armes contre la maltraitance des vieux
La maltraitance des aînés est une réalité dans nombre de familles. Le 25 juillet dernier, le parlement wallon a adopté un décret en vue de lutter contre lephénomène. Dès 2009, les services spécialisés existants vont disparaître au profit d’une nouvelle agence spécifique. Le ministre Donfut met des soussur la table.
alainm
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?