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Regard critique · Justice sociale
Flickrcc Miguel Checa

Demande inutile de documents, visite sur la base de suspicion, jugement arbitraire et lapidaire: les pratiques d’assistants sociaux font l’objet de recours devant les tribunaux du travail. Des pratiques qui malmènent sérieusement le droit de mener «une vie conforme à la dignité humaine».
C’est l’histoire d’une mère de deux jeunes enfants qui demande le revenu d’intégration (RIS) au CPAS de Herstal. L’assistant social exige ses extraits bancaires des trois derniers mois et constate un retrait d’argent à un distributeur à Disneyland. Cela a suffi pour la priver du RIS puisqu’elle se montrait «plus disposée à voyager qu’à travailler» et tant pis si ça s’était passé un week-end et bien avant qu’elle ne fasse une demande d’aide au CPAS.
Des affaires comme celle-là, Bernadette Schaeck, qui a travaillé comme assistante sociale pendant plus de 30 ans au CPAS de Liège, peut en évoquer des dizaines. Au sein de l’aDAS (Association de défense des allocataires sociaux), elle accompagne, défend les usagers dans leurs déboires avec les CPAS et dénonce des décisions arbitraires et illégales. Elle n’est pas la seule. Des avocats, des juristes dans les services d’aide de première ligne se disent effarés par les dérives qu’ils constatent dans certains CPAS.
«Des CPAS exigent que des jeunes fournissent les fiches de paie de leurs parents. Cela sert juste à humilier, à créer des tensions familiales...

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Martine Vandemeulebroucke

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