Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

CPAS bruxellois : un bénéficiaire sur deux suit un parcours de réinsertion

Au début de l’été, la section CPAS de l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB)1 a présenté uneradioscopie sur l’évolution 2000-2005 du volet “Emploi” au sein des CPAS bruxellois. Sur un total de 30 828 bénéficiaires en 2005, la moitié suit un processus d’insertionsocioprofessionnel.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

Au début de l'été, la section CPAS de l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB)1 a présenté uneradioscopie sur l'évolution 2000-2005 du volet "Emploi" au sein des CPAS bruxellois. Sur un total de 30 828 bénéficiaires en 2005, la moitié suit un processus d'insertionsocioprofessionnel.Chaque année, la section CPAS de l'AVCB effectue une enquête auprès des 19 CPAS bruxellois afin de déterminer combien de bénéficiaires sontréinsérés sur le marché du travail et par le biais de quelle mesure de mise à l'emploi. Cette année, Vincent Libert, conseiller en charge de l'insertionsocioprofessionnelle à la section CPAS, a réalisé en plus un rapport sur l'évolution de ces chiffres au cours de la période 2000-2005. Il dégage plusieursconstats de cette étude.Un public croissantUn premier constat porte sur la hausse constante du public des CPAS bruxellois. De 21 493 bénéficiaires d'une aide auprès des CPAS en 2000 (revenu d'intégration sociale[RIS] – ancien minimex -, aide financière équivalente ou aide à l'emploi), ils sont passés à 30 828 en décembre 2005 (soit une augmentation ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)