Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Corps féminin, corps étranger

Le corps des femmes continue de subir des exploitations, par nature inégalitaires, imputables au patriarcat ou à la phallocratie. Un colloque international fait le point.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

« À qui appartient le corps des femmes ? » Tel était l’intitulé du colloque international qui s’est tenu le 23 avril dernier à l’ULBà l’initiative du secrétariat général des Femmes prévoyantes socialiste (FPS)1. En analysant les représentations du corps des femmes dansune série de domaines emblématiques (encyclopédies du corps, chirurgie esthétique, travail précaire, etc.), le colloque a enfoncé le clou, aussi ancien quele mouvement féministe : femmes et hommes restent enfermés dans des rôles traditionnels qui reproduisent l’inégalité entre eux. Malgré un discoursambiant qui valorise la liberté et l’autonomie des individus. Mais où se cachent donc les vecteurs de changement…?« La liberté sexuelle n’est pas aboutie. » C’est la conviction de Michela Marzano, philosophe et chercheuse CNRS au Centre recherche éthiquesociété à l’université Paris Descartes, exprimée en introduction au colloque. Interrogeant notamment la notion de « consentement », que ce soit enmatière sexuelle ou politique, elle doute que l’on puisse réduire les individus à des agen...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)