Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Contre le sentiment d’insécurité, écouter et stimuler au niveau local

La Fondation Roi Baudouin (FRB) présentait ce 9 mars dans ses bureaux les résultats d’une étude qu’elle a lancée deux ans plus tôt sur le sentimentd’insécurité1. Parti de l’écoute des citoyens, ce rapport rend compte de la perception que ces derniers ont de leur insécurité. Lesperceptions de l’insécurité et les opinions varient fortement.

20-03-2006 Alter Échos n° 205

La Fondation Roi Baudouin (FRB) présentait ce 9 mars dans ses bureaux les résultats d’une étude qu’elle a lancée deux ans plus tôt sur le sentimentd’insécurité1. Parti de l’écoute des citoyens, ce rapport rend compte de la perception que ces derniers ont de leur insécurité. Lesperceptions de l’insécurité et les opinions varient fortement.Le rapport présente également une centaine de projets luttant contre le sentiment d’insécurité. Soutenus par la Fondation, ces projets favorisent le dialogue etle partenariat entre divers acteurs locaux : habitants, pouvoirs locaux, police, associations, etc. Un nouvel appel à projets intitulé « L’insécurité,c’est aussi notre affaire » sera lancé le 2 mai prochain2.La Fondation part du principe que tout sentiment d’insécurité doit être pris au sérieux. L’insécurité revêt des dimensions objectives etsubjectives. La première dimension porte sur des faits et relève de l’action de la police et de la justice, la seconde relève de perceptions, de sentiments et deconvictions. Le rapport, de plus de deux cents pages, traite de ces perceptions de l’inséc...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)