Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’origines et d'âges divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
L’exposition C’était mieux demain est le résultat d’un projet de co-création qui pose un regard neuf sur le patrimoine de ce pays. «Le but était d’avoir des profils très différents pour rendre l’expo riche. Chacun est venu avec son bagage, son parcours, ses passions, explique Aurélie Cerf, coordinatrice de ce projet qui a demandé une année de préparation. «Cela a demandé à chacun des facultés d’adaptation assez larges. Ils ont aussi découvert les défis que représente le fait de travailler au sein d’un large groupe diversifié, où chacun a des opinions et des idées différentes», poursuit-elle. La philosophie était simple: pas de cadre ou presque. Si ce n’est de tenir compte des lieux comme de certaines contraintes techniques pour que l’exposition s’intègre dans la scénographie du musée. «On n’a par contre donné aucun cadre sur la thématique de l’exposition. Ce sont les participants qui l’ont pensée de A à Z», ajoute la coordinatrice du musée BELvue. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de Public à l’œuvre, un projet participatif qui vise à inverser les rôles traditionnels de «musée» et de «public» et à impliquer les citoyens dans tous les as...
Panpan Culture
«C’était mieux demain»
Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’âges et d’origines divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


Pierre Jassogne
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel