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"Certification ISO 9001 des activités de formation du Forem"

12-03-2001 Alter Échos n° 93

Le 26 janvier, Marie Arena, ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, a remis, aux 52 responsables des centres de formation de la Région wallonne, le certificat ISO 90011.
Les normes ISO 9000 sont des normes internationales qui organisent et assurent la gestion de la qualité au sein des entreprises et des organisations. La norme ISO 9001 concerne les achats, lafabrication, les tests, la distribution et la recherche et développement (conception des produits) – c’est son extension à la R&D qui la différencie de l’ISO 9002.
La démarche de certification au Forem a commencé au milieu des années 90 pour la formation professionnelle appelée, à l’époque, « secondaire » (industrie,transports, construction, etc.). Le certificat ISO 9001 a été obtenu en 97 pour trois ans. « En même temps que le renouvellement de cette certification, explique Annette Debruyne,responsable qualité du Forem, nous avons voulu étendre cette certification à l’ensemble de la formation professionnelle. En même temps, les branches secondaire et tertiairede la formation professionnelle étaient fusionnées. »
Le certificat est précis quant au champ couvert par la certification : « Élaborations et réalisations d’orientations et de formations dans les centres de formation et les centresouverts au Forem ». Soit 3.200.000 heures sur 52 sites. Autrement dit : tout ce qui se passe physiquement intra-muros. « Ce sont donc nos procédures (référentiel de formation,suivi des stagiaires, etc.), explique Annette Debruyne, qui s’appliquent quand des organisations partenaires ou des formateurs extérieurs interviennent au Forem. Pour les autres partenaires,les opérations du Forem réalisées en dehors ne relèvent de notre contrôle de qualité que si la convention avec le partenaire le prévoit. »
Le Forem veut encore étendre, pour 2002, le champ de cette assurance qualité : en amont à la promotion et à l’information sur les formations (Formabanque p. ex.), en avalau suivi des stagiaires après les formations. « Toujours en rappelant dans le processus que le stagiaire est le client et pas le produit! » Pour l’année 2001, des plans d’actionprioritaire (PAP) sont mis en place. Parmi ces PAP, on peut citer : l’objectif d’insertion de 75% dans les 6 mois qui suivent la formation, divers partenariats public-privé, desréflexions et actions rendant le plan de formation plus souple, plus court, plus rapide, mieux adapté aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises,…
1 Forem, Anette Debruyne, bd Tirou 104 à 6000 Charleroi, tél. : 071 20 63 89, fax : 071 20 65 98.

Thomas Lemaigre

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