Il y a d’abord ces enfants qui glissent dans la neige, puis ce taximan iranien poète à ses heures perdues. On croise aussi des travailleurs de l’un des plus grands chantiers de la capitale à Schuman, une créatrice de bijoux évoquant son enfance au Nigeria ou des jeunes d'une école de Molenbeek qui s'interrogent sur leur identité plurielle... Our City, le troisième documentaire de Maria Tarantino, fait le portrait kaléidoscopique de Bruxelles et de ses habitants. Au fil des scènes - alternant témoignages, instantanés du quotidien et vues plongeantes sur la ville - se dévoile une ville complexe et vivante dont le cœur bat davantage dans les parcs, au sommet d'une grue, dans la chambre miteuse d'un squat ou sur la terrasse d'un café que dans les cénacles européens…
Alter Échos: Ce film traite du travail, de l’exil, de l’urbanisation, de l’eurocratisation aussi… Qu’avez-vous voulu dire?
Maria Tarantino: J’ai en effet voulu aborder tous ces thèmes. On peut y ajouter la question de l’identité, du racisme, de l’espace commun, des politiques migratoires, du vivre ensemble… Je voulais en fait raconter une ville et les différentes strates qui la composent. Il me fallait trouver une forme qui relate toutes ces thématiques et leurs connexions. C’est un film mosaïque, sans fil narratif. Une boule à facettes de Bruxelles.
A.É: Votre film est une déambulation urbaine aux accents poétiques…
M....
Culture
Bruxelles plurielle
Our City, le troisième documentaire de Maria Tarantino, fait le portrait kaléidoscopique de Bruxelles et de ses habitants. Au fil des scènes – alternant témoignages, instantanés du quotidien et vues plongeantes sur la ville – se dévoile une ville complexe et vivante dont le cœur bat davantage dans les parcs, au sommet d’une grue, dans la chambre miteuse d’un squat ou sur la terrasse d’un café que dans les cénacles européens…


Manon Legrand
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel