Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Culture

Bruxelles plurielle

Our City, le troisième documentaire de Maria Tarantino, fait le portrait kaléidoscopique de Bruxelles et de ses habitants. Au fil des scènes – alternant témoignages, instantanés du quotidien et vues plongeantes sur la ville – se dévoile une ville complexe et vivante dont le cœur bat davantage dans les parcs, au sommet d’une grue, dans la chambre miteuse d’un squat ou sur la terrasse d’un café que dans les cénacles européens…

18-11-2015
Our City, un film de Maria Tarantino.

Il y a d’abord ces enfants qui glissent dans la neige, puis ce taximan iranien poète à ses heures perdues. On croise aussi des travailleurs de l’un des plus grands chantiers de la capitale à Schuman, une créatrice de bijoux évoquant son enfance au Nigeria ou des jeunes d'une école de Molenbeek qui s'interrogent sur leur identité plurielle... Our City, le troisième documentaire de Maria Tarantino, fait le portrait kaléidoscopique de Bruxelles et de ses habitants. Au fil des scènes - alternant témoignages, instantanés du quotidien et vues plongeantes sur la ville - se dévoile une ville complexe et vivante dont le cœur bat davantage dans les parcs, au sommet d'une grue, dans la chambre miteuse d'un squat ou sur la terrasse d'un café que dans les cénacles européens…
Alter Échos: Ce film traite du travail, de l’exil, de l’urbanisation, de l’eurocratisation aussi… Qu’avez-vous voulu dire?
Maria Tarantino: J’ai en effet voulu aborder tous ces thèmes. On peut y ajouter la question de l’identité, du racisme, de l’espace commun, des politiques migratoires, du vivre ensemble… Je voulais en fait raconter une ville et les différentes strates qui la composent. Il me fallait trouver une forme qui relate toutes ces thématiques et leurs connexions. C’est un film mosaïque, sans fil narratif. Une boule à facettes de Bruxelles.
A.É: Votre film est une déambulation urbaine aux accents poétiques…
M....

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)