La Flandre vient de sonder les usagers de ses foyers de soins résidentiels. Des résidents qui ne manquent de rien matériellement parlant. Pour le reste, c’est autre chose...
«Je me sens en sécurité lorsque je suis seul», «les personnes qui me soignent sont compétentes», «mes repas sont suffisamment variés»... Ce sont quelques-unes des affirmations sur lesquelles près de 7.000 clients de foyers de soins résidentiels ont été amenés à s’exprimer et la grande majorité d’entre eux (entre 85% et 95% selon les thèmes abordés) ont répondu de manière positive.
L’enquête a été effectuée par un institut de sondage dans 250 des 735 centres de soins résidentiels flamands à la demande de Jo Vandeurzen, le ministre flamand de l’Aide sociale (CD&V). Les autres centres seront passés à la loupe d’ici à la fin de l’année prochaine, de quoi générer des «indicateurs de qualité» et dresser un bulletin individuel, rendu public, de chaque institution du secteur.
De l’enquête, il ressort que la plupart de celles-ci présentent souvent un profil similaire: les résidents se déclarent satisfaits, voire très satisfaits de la qualité des soins prodigués mais sont nettement moins enthousiastes quant à celle de leur vie sociale. «C’est typique», confirme Mie Moerenhout, directrice du Conseil flamand des seniors (Vlaamse Ouderenraad). «J’entends souvent des seniors se féliciter de la qualité des soins et di...
Vu de Flandre
Bien traités mais bien seuls
La Flandre vient de sonder les usagers de ses foyers de soins résidentiels. Des résidents qui ne manquent de rien matériellement parlant. Pour le reste, c’est autre chose…


Pierre Gilissen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
-
Rond-point Schuman
La droite européenne lance l’offensive contre les ONG
-
Environnement
Le box à vélo, ce nouvel objet urbain
-
Santé
Entre Flamands et francophones, deux modèles différents pour avorter
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel