Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Asile : 850 places qui n'empêcheront pas l'asphyxie

Le réseau d’accueil des demandeurs d’asile est saturé. L’annonce de la création de 850 nouvelles places est une véritable respiration; mais, àterme, on sait déjà que cela ne suffira pas.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

Le réseau d’accueil des demandeurs d’asile a atteint la saturation depuis plusieurs mois. L’annonce de la création de 850 nouvelles places bénéficiantd’un accueil digne de ce nom est une véritable respiration. Mais à terme, on sait déjà que cela ne suffira pas.Nous vous en parlions dans l’Alter Échos n° 263, les conditions d’accueil des demandeurs d’asile restent préoccupantes. Depuis des mois, un graveproblème de saturation touche le réseau d’accueil des demandeurs d’asile. Certains d’entre eux sont hébergés dans des structures d’urgenceoù les conditions d’accueil et d’encadrement sont très sommaires, tant d’un point de vue sanitaire que social.« Il est exact que les places d'accueil d’urgence ont été critiquées lors de ces dernières semaines, répond Marie Arena, ministre del’Intégration sociale (PS)1. J’ai envie de dire "à juste titre" au regard de ce que nous avons comme exigences en matière de qualité del’accueil. En revanche, l’alternative qui se présentait à nous, c’est-à-dire la rue, a pu être évitée. » La ministre si ellerec...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)