L’opération “Eté solidaire, je suis partenaire”1 invite depuis trois ans les communes et les CPAS de Wallonie à engager sous contrats des étudiants durantles vacances estivales pour effectuer des travaux d’intérêt général.
A Andenne, le service Acte2, promoteur du projet, a lancé cette année une nouvelle initiative sur fonds propres. Sept membres de l’agence locale pour l’emploi (ALE) ont rejoint legroupe d’étudiants. “Les personnes reprises sont de jeunes chômeurs, souvent en charge familiale. Puisqu’ils ne peuvent travailler plus de 45 heures par mois, le montant des 70heures à prester est réparti sur juillet et août”, annonce Raphaël Orban du service Acte.
Les travaux effectués par les jeunes chômeurs, spécifiques aux ALE comme le prévoit leur statut, entrent dans le cadre du projet développé pourl’opération “Eté solidaire, je suis partenaire” qui concernait les matières sociales (aide aux personnes âgées à domicile) et environnementales(aménagement d’espaces publics tels que parcs ou aires de sport).
L’aspect financier de l’initiative (un budget global de 100.000 BEF) est pris en charge par Acte, subventionné à 75% par la Région wallonne, et 25% par la commune.
“Cette démarche permet de mettre l’expérience des jeunes chômeurs en contact avec le dynamisme communicatif des étudiants”, poursuit M. Orban. “Le bilandressé lors de réunions d’évaluation s’est révélé très positif. A l’heure actuelle, il s’agit plus d’une aide financière ponctuelle, que d’unréel tremplin vers l’insertion et la réinsertion sociale, qui n’est pas notre domaine d’action, mais bien celui d’autres associations de l’entité”. Des collaborationsseront éventuellement envisagées.
1 Coordonnée par la Cellule d’Intégration Sociale du Ministère de la Région Wallonne, pl. de la Wallonie 1 bât. II à 5100 Jambes, tél 081/33 31 40.
2 Service Acte (Andenne contre toute exclusion), place des Tilleuls 1 à 5300 Andenne, tél 085/84 10 57.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Politique
«Résister au néolibéralisme, ce n’est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait»
-
Secteurs (autres)
Gender budgeting, l’heure du bilan
-
Panpan Culture
Lectures : la rédaction vous conseille…
-
Citoyenneté
Communes et jeux de pouvoirs