Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Petite enfance / Jeunesse

Allocations familiales : lost in translation

Sur le papier, la Région wallonne, la Communauté germanophone, la Communauté flamande et la Cocom sont responsables de la gestion de leurs allocations familiales. Dans les faits, le transfert prend du temps. Récapitulatif…

© Flickrcc Pink Sherbet Photography

Sur le papier, la Région wallonne, la Communauté germanophone, la Communauté flamande et la Cocom sont responsables de la gestion de leurs allocations familiales. Dans les faits, le transfert prend du temps. Récapitulatif...
C’est le plus gros budget transféré de toute l’histoire des réformes de l’État belge. Six milliards d’euros sont en passe d’être confiés de l’État fédéral aux entités fédérées. Vu les sommes en jeu et la complexité de l’opération, le transfert de la compétence «allocations familiales» prend du temps. Officiellement, celles-ci sont entre les mains des entités fédérées depuis le 1er janvier 2014.
En réalité, c’est entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2020 que le transfert concret des allocations (et donc de leur gestion) sera effectif pour la Communauté flamande, la germanophone, la Commission communautaire commune (Cocom) à Bruxelles et la Région wallonne.
Le transfert dans le transfert
Aujourd’hui, où en est-on? Contrairement à ce qui était prévu dans l’accord de 2011 sur la 6e réforme de l’État, ce ne sont pas uniquement les Communautés qui géreront les allocations familiales.
Côté francophone, ce sont la Région wallonne et la Cocom qui s’en chargeront. Ce choix s’est fait assez naturellement. À Bruxelles, la Cocom a été choisie comme entité adéquate pour la gestion des allocs, car, en tant qu’institution bicommunautaire, elle évite aux citoyens de ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)