Sur le papier, la Région wallonne, la Communauté germanophone, la Communauté flamande et la Cocom sont responsables de la gestion de leurs allocations familiales. Dans les faits, le transfert prend du temps. Récapitulatif...
C’est le plus gros budget transféré de toute l’histoire des réformes de l’État belge. Six milliards d’euros sont en passe d’être confiés de l’État fédéral aux entités fédérées. Vu les sommes en jeu et la complexité de l’opération, le transfert de la compétence «allocations familiales» prend du temps. Officiellement, celles-ci sont entre les mains des entités fédérées depuis le 1er janvier 2014.
En réalité, c’est entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2020 que le transfert concret des allocations (et donc de leur gestion) sera effectif pour la Communauté flamande, la germanophone, la Commission communautaire commune (Cocom) à Bruxelles et la Région wallonne.
Le transfert dans le transfert
Aujourd’hui, où en est-on? Contrairement à ce qui était prévu dans l’accord de 2011 sur la 6e réforme de l’État, ce ne sont pas uniquement les Communautés qui géreront les allocations familiales.
Côté francophone, ce sont la Région wallonne et la Cocom qui s’en chargeront. Ce choix s’est fait assez naturellement. À Bruxelles, la Cocom a été choisie comme entité adéquate pour la gestion des allocs, car, en tant qu’institution bicommunautaire, elle évite aux citoyens de ...
Petite enfance / Jeunesse
Allocations familiales : lost in translation
Sur le papier, la Région wallonne, la Communauté germanophone, la Communauté flamande et la Cocom sont responsables de la gestion de leurs allocations familiales. Dans les faits, le transfert prend du temps. Récapitulatif…


Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel